Taille

 

 

 

 

 

Au milieu et à la fin de l’hiver : janvier/février

 

Ne taillez jamais lorsqu’il gèle. Le moment est venu de tailler les arbres, buissons et arbustes qui perdent leurs feuilles, comme les arbres fruitiers, la glycine, …Le tilleul palissé et d’autres espèces de platane peuvent subir une taille sévère. Vous pouvez éventuellement accrocher le tilleul pour le guider sur la palissade. Les vignes ont également besoin d’être taillés en décembre et en janvier. Enlevez les branches mortes et malades des arbres et arbustes.

 

A la fin du printemps, au début de l’été : mai/juin

 

C’est maintenant le tour des plantes printanières dont la floraison est terminée, comme le jasmin d’hiver, la corête du Japon, le romarin, le deutzia, … Enlevez les fleurs fanées des rhododendrons, azalées, camélias, … Si vous n’avez pas encore taillé les haies qui gardent leurs feuilles comme le hêtre, le houx ou le buis, n’oubliez pas de le faire début mai. Coupez les gourmands sur les cerisiers du Japon. Vous pouvez aussi tailler maintenant les cerisiers et pruniers, tout comme les pêchers et nectariniers. Entamez la taille estivale des vignes. Lisez aussi ‘Tailler une vigne’. Taillez les arbustes à baies qui ont fleuri au printemps. Vous devez rabattre ici au pied de l’arbuste les branches les plus grosses, les plus anciennes ou les branches moins vigoureuses. Les haies se taillent de préférence le jour le plus long de l’année, soit le 21 juin. Ne taillez pas lorsque le soleil brille, car vous risquez de brûler les extrémités des branches. Le moment est aussi venu de tailler les conifères.

 

Au milieu et à la fin de l’été : juillet/août

 

C’est la période des floraisons. La taille se limite au strict minimum en été. Si les arbustes n’ont pas encore été taillés, vous pouvez encore le faire jusqu’à la fin août. Mais pas plus tard que fin août, car il y a un risque que de nouvelles pousses ne résistent pas à l’hiver. Idem pour les conifères. Coupez les anciennes tiges des framboisiers et attachez les nouvelles tiges.

 

Au début et au milieu de l’automne : septembre/octobre

 

Le moment est venu de procéder à la seconde taille des haies (lierre).Soignez les rosiers grimpants, rosiers sur tige, hibiscus, platanes et lauriers.

 

Au début et au milieu de l’hiver : novembre/décembre

 

Vous pouvez maintenant vous attaquer aux arbres fruitiers (pommiers, poiriers, groseilliers), vignes et plantes grimpantes. Si vous l’avez déjà fait au début de l’année, inutile de recommencer.

 

Travaillez toujours en toute sécurité. Protégez vos yeux et portez des gants de travail.